La démarche ZéroPhyto à Pringy
 
Afin de maintenir la qualité paysagère de son patrimoine tout en préservant la ressource en eau, la biodiversité et la santé des habitants, la commune est engagée depuis le 13 décembre 2013 dans une démarche Zéro Phyto visant à réduire le recours aux traitements phytosanitaires sur l’espace public.
Depuis le 1er janvier 2017, la loi interdit l'utilisation des produits phytosanitaires chimiques pour l'ensemble des acteurs publics.
Pour accompagner cette démarche, la ville s’est tournée vers les financeurs, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et le Conseil Départemental de Seine-et-Marne pour une aide à l’acquisition d’équipements techniques répondant à l’objectif Zéro Phyto.
Le soutien financier apporté a permis à la commune d’acquérir des matériels de désherbage alternatif: une Roto brosse et une Balayeuse.

Ces équipements ont été subventionnés à hauteur de 50% par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et de 24% par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne.

Les particuliers peuvent être utilisateurs de pesticides pour l’entretien de leurs jardins et balcons. Ce sont des acteurs essentiels du changement pour l’atteinte du zéro phyto sur le territoire et peuvent être acteurs auprès des collectivités pour faire changer les méthodes d’entretien.
Depuis 1er janvier 2019, la loi interdit aux particuliers l’achat, l’usage et de la détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse dans les jardins et espaces.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le guide du jardinier amateur pour vous aider à jardiner en préservant la biodiversité et votre santé.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/14072_Guide-pour-jardiner-plus-nature_web_PaP.pdf