La ville de Pringy propose différents services pour faciliter le quotidien des séniors et des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale, au coeur du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Le CCAS est un établissement public autonome rattaché à la commune. Il est administré par un conseil d’administration et est soumis à des règles identiques à celles de la commune.
Le CCAS a une mission générale d’information et d’orientation. Il est aussi chargé de conseiller les habitants qui viennent à lui et les rediriger vers les différents partenaires sociaux.

Statut et compétences :
Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public communal administré par un Conseil d'Administration dont le président est de droit le Maire.
Etablissement public de coopération - Loi 1986 Article L 123-5 du Code de l'Action sociale et des familles
"Le CCAS anime une action générale de prévention et de développeemnt social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées...."
Au-delà, le CCAS doit animer une action générale de prévention de de développement social dans la commune, ce qui, concrètement, peut le conduire à créer et à développer les services sociaux les plus variés : consultations, foyers d'accueil, services de soins à domicile, permanences sociales... Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (conseil général, préfecture, sécurité sociale,…).
Il peut être enfin délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil général.
Le CCAS de Pringy travaille en collaboration avec les partenaires sociaux.

Les missions du CCAS:
Dans le cadre de ses missions, le CCAS répond à vos besoins

Les aides légales :
Constitution de dossier du Revenu Minimum Insertion
Couverture Maladie Universelle
Allocation Personnalisée d'Autonomie
Demande et délivrance des cartes d'Invalidité
Demande et délivrance des cartes de transport pour personnes âgées et pour personnes handicapées
Demande de prise en charge de frais d'hébergement pour les personnes handicapées
Aide sociale à l'hébergement pour personnes âgées

Les aides facultatives :
Aide alimentaire
Aides personnalisées en fonction des cas individuels

A savoir :
Certaines aides sont allouées par le Département mais les demandes sont instruites par le CCAS.
La carte Améthyste donne droit à la semi-gratuité sur les réseaux SNCF et RATP d'Île-de-France.
La carte Rubis permet de circuler gratuitement sur l'ensemble des lignes assurées par les transporteurs routiers d'Île-de-France à l'exception des lignes exploitées par la SNCF et la RATP.
La carte d'invalidité est octroyée par la COTOREP aux personnes présentant un handicap de 30 à 80%.
PACTARIM : financement de certains travaux d'adaptation de l'habitat pour les personnes âgées et handicapées.
APA est attribuée par le Conseil Général aux personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie.L'aide varie selon les ressources et la dépendance.

ACCOMPAGNEMENT DES SENIORS

POUR LES PERSONNES DE 67 ANS ET PLUS OU EN SITUATION DE HANDICAP
:SERVICE DE PORTAGE DE REPAS À DOMICILE GÉRÉ PAR LE CCAS
Les repas sont confectionnés par un prestataire extérieur. Les personnes pouvant en bénéficier doivent être âgées au minimum de 67 ans ou être en situation de handicap ou rencontrer des problèmes de santé sans condition d’âge. La livraison des repas est assurée 5 jours par semaine, le repas du samedi est livré le vendredi. La tarification est proportionnelle au niveau des ressources.

OPÉRATION PRÉVENTION CANICULE / GRAND FROID
Dans le cadre de la prévention des risques liés à une éventuelle canicule, la Mairie tient un registre nominatif sur lequel les personnes âgées et les personnes en situation de handicap peuvent s’inscrire chaque année afin de bénéficier de conseils et d’aide en cas de canicule ou de risques majeurs (inondation, grand froid, tempête...).

ACTIVITÉS SENIORS
Durant l’année, la commune propose également aux aînés deux sorties culturelles (en 2018, visite d’Orléans et sortie théâtrale)
Le CCAS, en période de fin d’année organise un repas dansant à la salle des fêtes, la distribution des colis des aînés et les activités de prévention durant la semaine bleue.