Le SMITOM-LOMBRIC est le syndicat de collecte et de traitement des déchets ménagers du Centre Ouest Seine et Marnais, auquel notre ville a adhéré.
Il aide ses communes adhérentes à mettre en place la collecte sélective des différents matériaux recyclables. Il assure ainsi le traitement des déchets ménagers pour 67 communes et la collecte pour 30 communes. Il gère également la collecte des points d’apport volontaire. Au total, le SMITOM-LOMBRIC traite les déchets ménagers de 300 000 habitants !
Le SMITOM-LOMBRIC sensibilise quotidiennement le public à la réduction des déchets et aux bonnes pratiques de tri : parcours de visite de ses installations, intervention des éco- ambassadeurs dans les écoles et lors d’événements locaux... A Pringy, il a participé au 1er « salon de la récup » le 27 et 28 octobre 2018. Le SMITOM-LOMBRIC met en place des schémas de collecte et de traitement des déchets répondant aux exigences de la loi de juillet 1992 et aux objectifs du plan régional d’élimination des déchets ménagers et assimilés et aux directives Nationales et Européennes sur l’environnement. Le centre de tri des emballages et l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) sont regroupés à Vaux le Pénil. L’énergie récupérée de la combustion des déchets sert à alimenter un réseau de chaleur pour les habitants de Melun Nord et du Santé pôle. Grâce à une turbine et un alternateur, l’installation produit également de l’électricité dont une partie est auto consommée et l’autre revendue à ENEDIS. Les fumées produites par la combustion sont traitées pour éliminer ou neutraliser les émissions telles que le dioxyde d’azote.
La filière de traitement du SMITOM-LOMBRIC comprend : 11 déchèteries, 3 quais de transfert, 2 platesformes de compostage des déchets verts, 1 plate-forme de tri des encombrants, 1 centre de tri des emballages, 1 Unité de Valorisation Énergétique et une recyclerie.

Accès à la déchetterie :
Première inscription :
À chaque création de carte doivent être présentés à l’agent d’accueil un avis d’imposition locale (taxe foncière ou d’habitation) en plus des justificatifs habituels (pièce d’identité et justificatif de domicile de moins de 6 mois).> L’agent saisit le numéro fiscal dans son terminal mobile et rend immédiatement le document à l’administré.> Seuls sont nécessaires les coordonnées et le numéro fiscal, toutes les mentions relatives à des montants financiers pourront être masquées (photocopie acceptée).
Déjà inscrit ?
Les administrés disposant déjà de leur carte d’accès doivent présenter en plus à l’agent d’accueil un avis d’imposition locale (taxe foncière ou d’habitation).un rattrapage de saisie du numéro fiscal sera organisé.

Les habitants de Pringy sont rattachés à la déchèterie d’Orgenoy : route de Perthes / Hameau d’Orgenoy
La déchèterie est ouverte tous les jours y compris les jours fériés, aux horaires habituels (à l’exception des 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)

Horaires d’été, du 1er avril au 31 octobre :

Semaine : 15h -19h
Samedi : 10h -19h
Dimanche : 10h -13h

Horaires d’hiver, du 1er novembre au 31 mars :
Semaine : 14h -18h
Samedi : 9h - 18h
Dimanche : 10h -13h

Collecte et traitement des déchets ménagers

http://www.lombric.com/